KART CROSS, POURSUITE SUR TERRE...
ACTIVITÉS
Nous gérons 3 activités :
- la poursuite sur terre (tourisme et monoplace) ;
- le kart-cross ;
- le trial 4 x 4 (auto et buggy).
LE PUBLIC
Tous les pilotes (féminins ou masculins) d’au moins 18 ans, titulaires du permis B ou F et possesseurs de la licence UFOLEP avec une assurance de risque 6.
Les activités sont ouvertes aussi à tous les pilotes âgés de 12 à 18 ans sous réserve de :
- participer et valider un stage de Certificat d’Aptitude Automobile (CAA) ;
- limiter la cylindrée du véhicule à 602 cm3 en monoplace, kart-cross ou trial buggy (voir annexe 1 du règlement sportif « poursuite sur terre/kart-cross »).
DOCUMENTS TECHNIQUES – RÉFÉRENCES – PROGRAMMES TECHNIQUES
La CNS Sports Mécaniques Auto édite chaque année :
- des règlements techniques et sportifs nationaux applicables dans toutes les épreuves UFOLEP.
Ces documents sont téléchargeables sur le site national UFOLEP ; ils sont diffusés dans toutes les délégations départementales auprès des responsables de trophées
- un calendrier des épreuves officielles UFOLEP commun à toutes les activités motorisées ;
- des contenus de stage (animateur et/ou officiel) ; il suffit de contacter la CNS Auto ;
- le hors série annuel édité par la FFSA (fédération délégataire) est une source importante d’informations pour la CNS.
FORMATION
Notre plan de formation a évolué avec la mise en place de capacité de commissaires.
Nos officiels répondent aux nécessités imposées par les textes ministériels, plus de 500 sont certifiés par la fédération délégataire.
LA PRATIQUE
Les épreuves de poursuite sur terre et de kart-cross utilisent des circuits fermés 90 % terre. Les épreuves traditionnelles se déroulent en 3 manches. Il existe d’autres possibilités : les épreuves de longue durée, les épreuves relais (cf. règlements spécifiques).
Classification des véhicules de poursuite sur terre
Le moteur sera de provenance automobile uniquement : Puissance : 180 CV maximum
Les véhicules seront partagés en 3 classes :
- tourisme (T1, T2, T3 et T4)
- proto (P1, P2, P3)
- monoplace (MA, MM)
Cylindrée tourisme :
- moins de 1200 cm3
- de 1201 à 1400 cm3
- de 1401 à 1700 cm3
- de 1701 à 2000 cm3
Cylindrée proto et monoplaces :
moins de 1701 cm3
de 1701 à 2000 cm3
Classification des véhicules de kart-cross
Il y a 2 types de motorisation qui déterminent les 4 classes :
Moteur de provenance automobile :
Classe 602 (moteur de 2 CV d’origine)
Classe 652 : (moteur de provenance automobile limitée à 652 cm3)
Moteur de provenance autre que la production automobile :
Classe 500 : jusqu’au 500 cm3
Classe Open : de 501 à 600 cm3
.....Trial 4x4
Un parcours trial auto se déroule sur plusieurs parcours jalonnés appelés « zones », de longueur variable, pour un franchissement d’obstacles, sans notion de temps ni de vitesse.
Les véhicules admis sont classés en plusieurs catégories (voir règlement trial) :
- Jeunes à partir de 16 ans (réglementation du CAA et sur véhicule spécifique).
- Promotion : pour permettre la découverte de l’activité, les parcours sont adaptés, toutes les
catégories de véhicules sont admises, les tracés de zones sont simplifiés.
- Série : véhicules 4 x 4 de série, avec immatriculation, carte grise, conformes à la fiche technique
constructeur et au PV des mines.
- Série améliorée 4 x 4 : véhicules issus de la série avec autorisation de modifications.
- Super Série 4 x 4 : véhicules issus de la série avec autorisation de modifications.
- Maxi Série 4 x 4 : véhicules 4 x 4 n’entrant dans aucune des catégories précédentes.
- Buggy : véhicules à 2 roues motrices et 2 roues directrices.
- Proto : véhicules 4 x 4 n’entrant dans aucune des catégories précédentes.
En plus de la catégorie promotion, nous avons mis en place un règlement spécifique « Tourisme », les épreuves sont ouvertes aux véhicules de série immatriculés, sans aucun équipement, conformes à la fiche technique du véhicule, au PV des mines et ayant un contrôle technique valide.
La CNS Sports Mécaniques Auto va, en cours de son mandat, continuer à développer les actions mises en place:
- en direction des jeunes en développant la CAA et en mettant en place des écoles de pilotage pour les 12-16 ans en kart-cross ;
- pour tous en poursuivant ses actions de formation en collaboration avec les comités régionaux (formations d’animateurs et officiels qui s’intègrent parfaitement dans le plan national de formation (PNF2) en répondant aux besoins de ses régions (plus de 20 pour la saison qui commence) ;
- en préparant nos officiels aux épreuves de certification FFSA ;
- en recyclant nos officiels ;
- pour les pratiquants en organisant les 3 finales nationales, en aidant les départements et les régions à mettre en place leurs compétitions ;
- pour tous, réfléchir à de nouvelles pratiques sur d’autres territoires ;
- pour nos correspondants de régions en développant leur réseau pour une meilleure circulation de l’information ;
- pour tous, en proposant des règlements techniques et sportifs les plus pertinents tout en respectant les textes en vigueur.
Bonne saison à toutes et tous.